En plus d’une puissance de charge élevée, la borne de recharge propose des fonctionnalités avancées telles que le système de supervision à distance. Pour les fabricants, il s’agit d’un moyen de rendre leurs produits plus intéressants aux yeux des consommateurs. Pour ces derniers, le pilotage à distance offre plusieurs avantages pratiques.
Le système de supervision sur une borne de recharge
La borne de recharge à domicile permet d’optimiser le temps de charge de son véhicule électrique et de sécuriser au maximum les sessions. Ce type d’équipement offre plusieurs niveaux de puissance allant de 3,7 à 22 kW et est équipé de dispositifs de sécurité destinés à prévenir les risques d’incidents électriques. Mais, on ne saurait laisser un appareil électrique de la puissance d’une borne de recharge fonctionner sans un minimum de surveillance. Pour avoir l’esprit tranquille, l’utilisateur devra vérifier le fonctionnement de son appareil sans être obligé de se rendre sur place. C’est ce que promet le système de supervision intégré dans les bornes connectées. Grâce à une connexion internet, l’utilisateur va pouvoir piloter sa borne de recharge via son smartphone ou son ordinateur. Les modèles de wallbox connectées sont tous livrés avec un logiciel de suivi et une application mobile dédiée permettant au propriétaire d’effectuer différentes sortes de commandes : planifier les heures de recharge, activer ou désactiver la borne, suivre en temps réels la consommation énergétique.
Piloter à distance sa borne de recharge : quels avantages ?
L’usage d’une borne de recharge connectée est avantageux pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il est plus rassurant de surveiller l’équipement à distance, que l’on soit à l’intérieur de la maison ou en dehors. À condition de bénéficier d’une connexion internet stable, l’utilisateur accédera à toutes les données dont il a besoin pour effectuer une commande. Depuis un ordinateur ou un smartphone, il est possible de démarrer ou de mettre fin à la recharge de sa voiture. On peut voir l’évolution de la répartition de l’énergie entre la borne en marche et les autres appareils électriques du bâtiment. En cas de panne, l’utilisateur sera immédiatement alerté pour qu’il prenne les mesures qui s’imposent en temps voulu.
Le pilotage des bornes de recharge se révèle très utile pour les établissements proposant un service de recharge de véhicules électriques. Le suivi de la consommation de chaque utilisateur est simplifié et il est possible d’automatiser la facturation ou de réserver l’accès à l’infrastructure à certaines catégories d’utilisateurs.
Comment bénéficier d’une borne de recharge pilotable à distance ?
Pour profiter d’une borne de recharge dotée d’un système de pilotage à distance, il est conseillé de contacter un électricien ayant la qualification IRVE. Il sera en mesure de mettre au point la solution de la recharge adaptée aux besoins de son client grâce à son expertise. Une visite technique des lieux sera organisée afin que le professionnel étudie le projet en interne. Il relèvera durant sa visite les données lui permettant de rédiger un devis précis : puissance du compteur électrique, emplacement prévu pour la borne, distance de raccordement et les travaux d’aménagements nécessaires.
Le devis sera ensuite envoyé au client dans un bref délai. Le document détaillera les prestations, le matériel utilisé, les tarifs et le montant de l’aide auquel on peut prétendre. Après la signature de l’offre, l’installateur se rendra sur les lieux et procédera au raccordement électrique de la borne de recharge. Le professionnel configurera l’appareil de recharge pour la communication et la supervision.
Pour rappel, la mention IRVE est impérative lors de l’installation d’une wallbox de plus de 3,2 kW d’après le décret n° 2017-26. Elle garantit la sécurité de l’installation et permet d’être éligible aux subventions publiques pour la pose d’une borne de recharge.
[do_widget id=custom_html-3]