Pour mieux profiter de sa voiture électrique, la borne de recharge est indispensable. Cet équipement a pour effet d’optimiser la charge de son véhicule, mais son installation nécessite une dépense plus ou moins conséquente. Compte tenu du prix déjà élevé la voiture, il est normal de rechercher l’option la moins chère pour bénéficier d’une borne de recharge. Quelle est la borne électrique la moins chère ?
Qu’est-ce qui influe sur le prix d’une borne de recharge ?
Dans le cadre d’un projet d’installation de borne de recharge pour une voiture électrique, il faut prendre en compte le prix de l’appareil et les frais d’installation facturés par le professionnel. Il est impératif de confier l’installation de sa borne de recharge à un électricien qualifié lorsqu’elle fait plus de 3,7 kW.
Le prix d’une borne de recharge dépend de sa puissance et des technologies intégrées. Plus l’appareil est puissant, plus son coût est élevé. Il est plus onéreux d’acheter une wallbox de 22 kW qu’une borne de recharge de 7,4 kW. Les fonctionnalités avancées augmentent aussi le prix de l’appareil. Si l’acheteur opte pour une borne intelligente et connectée, il devra prévoir un budget plus important.
Le prix d’installation d’une borne de recharge varient selon les cas. La puissance de la recharge et la distance entre l’emplacement de l’appareil et le point d’alimentation sont les facteurs les plus déterminants. Chaque installateur a son propre mode de facturation. Seul un devis précis de wallbox permet d’estimer le coût du projet.
Quel appareil choisir pour maîtriser les coûts ?
Pour maîtriser son budget de borne de recharge, l’usager sera tenté de choisir l’appareil le moins cher du marché. Actuellement, il est possible d’obtenir une borne de recharge électrique à partir de 400 euros. Ce tarif correspond à une wallbox peu puissante et faiblement dotée. L’acheteur pourra espérer une borne de recharge autonome de 3,7 à 7,4 kW, sans module de gestion dynamique de l’énergie. La borne de recharge la moins chère du marché ne correspond pas forcément à ses besoins. Il est important de rappeler que la wallbox est avant tout conçue pour faciliter la vie de son utilisateur, d’où l’intérêt de choisir un équipement vraiment adapté. Pour sélectionner sa borne de recharge, il faut tenir compte des besoins de son véhicule et de ses propres besoins. Il convient ensuite d’utiliser un comparateur de prix en ligne de borne de recharge. Comme tout comparateur de prix, celui-ci va aider l’acheteur à dénicher la borne de recharge adaptée au prix le moins cher. Il suffit de décrire l’appareil souhaité via un formulaire en ligne pour recevoir des propositions.
Comment optimiser les frais d’installation de sa borne ?
Afin de limiter le coût de sa borne, l’usager peut tenter d’optimiser les frais d’installation. Cela ne saurait être possible sans l’aide d’un installateur qualifié IRVE. Ce professionnel est le seul habilité à mettre en place un point de recharge électrique. Il est aussi en mesure d’aider le client à optimiser ses dépenses grâce à ses conseils avisés. Son expérience lui permettra de trouver la meilleure solution pour réduire les frais de raccordement sans impacter la performance de la borne. Ses conseils seront également utiles lors de la recherche de l’appareil idéal au prix le plus bas. En incluant l’achat de la borne de recharge dans la prestation de l’expert IRVE, le client profite d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur sa facture. Cette réduction est valable si le bâtiment date de plus de 2 ans.
Le recours à un installateur qualifié IRVE ouvre droit à différentes subventions, dont le crédit d’impôt sur le revenu et la prime Advenir qui financent une partie des dépenses engagées.
[do_widget id=custom_html-3]