Est-ce que la voiture électrique se recharge en roulant ?

voiture electrique

La question de l’autonomie des véhicules électriques est toujours une question centrale. Elle est souvent l’élément qui permet, ou empêche, l’achat. Pourquoi ? Parce que les conducteurs ont peur de tomber en panne sèche d’électricité comme il pourrait tomber en panne sèche d’essence. Alors, de nombreuses questions se posent, à commencer par savoir si la voiture électrique se recharge en roulant ?

Charge en roulant, le cas des véhicules hybrides

Lorsque l’on parle de véhicules électriques, il convient déjà de bien comprendre de quelles voitures il est question. Il existe donc les voitures 100 % électriques (de type Renault Zoé ou Tesla) mais il existe aussi des voitures hybrides (avec un moteur électrique et un moteur thermique). Elles se divisent en deux catégories, les hybrides et les hybrides rechargeables.

Les voitures hybrides classiques se rechargent intégralement en roulant. Il n’y a pas de possibilité de recharger la batterie par une prise électrique. La batterie électrique sert alors d’apport au moteur thermique pour les distances à très faible allure ou pour éviter une surconsommation du moteur essence lors des phases d’accélération ou de montée.

Recharger en roulant, les subtilités du freinage régénératif

Une voiture électrique, ou une voiture hybride rechargeable, ne va pas recharger sa batterie en roulant de façon à éviter d’avoir à charger la voiture sur une borne de recharge. Une voiture consomme de l’électricité et vous devez refaire le plein en énergie au fil des kilomètres.

Cependant, il faut tenir compte du freinage régénératif. Techniquement, les voitures électriques produisent de l’électricité lorsqu’elles accélèrent. La perte de vitesse est exploitée par la voiture, car elle ne freine pas, mais utilise l’action du moteur électrique pour cette perte de vitesse. Le moteur va alors créer de l’électricité qui va être renvoyée dans la batterie du véhicule.

Avec le freinage régénératif, on ne peut pas recharger son batteur de voiture. La puissance générée n’est pas suffisante pour couvrir les dépenses d’énergie faites par la voiture. Néanmoins, le freinage régénératif participe de l’autonomie d’un véhicule et a sa part dans l’autonomie totale du modèle.

Se recharger en roulant, et demain ?

Les voitures électriques étaient au début des années 2010 un sujet proche de la science-fiction. En moins de 10 ans, les plus grands constructeurs mondiaux ont décidé de se tourner à terme uniquement vers la mobilité électrique. C’est donc un sujet qui connaît des bouleversements à toute vitesse. Si aujourd’hui on ne sait pas recharger une voiture électrique en roulant, des expérimentations pour préparer demain sont déjà en cours. C’est le cas par exemple de l’induction qui pourrait permettre de recharger en roulant les voitures électriques passant au-dessus d’une route équipée d’une bobine permettant l’induction.

Il existe de nombreux autres essais réalisés un peu partout dans le monde. La question de l’autonomie est cruciale et celui qui la résoudra définitivement est bien parti pour maîtriser le monde de l’autonomie électrique.

[do_widget id=custom_html-3]