Peut-on déménager sa borne de recharge ?

demenager borne recharge

On doit penser à beaucoup de choses quand on déménage. Le fait de posséder un véhicule électrique suppose d’autres questions ; à savoir le fait de pouvoir emporter la borne de recharge avec soi. Même si cela est toujours possible, cela requiert plus ou moins d’organisation et de faire appel aux bonnes personnes.

Borne de recharge pour véhicule électrique : comment faire quand on déménage ?

Déménager sa borne de recharge est possible, mais est-ce toujours judicieux ?

Cela sera le cas si l’on change pour une maison individuelle. En effet, qu’elle dispose d’un garage ou non, il est toujours possible de trouver une solution pour rebrancher sa borne, même si des travaux d’aménagement sont parfois obligatoires.

Le fait d’emménager dans une copropriété demande davantage d’organisation, en fonction notamment de l’âge du bâtiment. Les anciens ne répondent pas forcément au droit à la prise qui est maintenant présent sur les immeubles récents. Il est donc nécessaire d’en faire la demande auprès de tous les autres propriétaires, ce qui suppose l’organisation d’une assemblée générale.

Même si un syndic ne peut généralement pas s’y opposer ; à moins de présenter de sérieux arguments, il a trois mois pour donner son avis ; ce qui demande donc de s’y prendre à l’avance. On peut dire que cette démarche peut se faire peu ou prou en même temps que le fait de contacter une société de déménagement, pour obtenir la meilleure date pour son départ.

Comme dit, cependant, il n’est pas toujours opportun de déménager sa borne de recharge, surtout si celle-ci est obsolète ou si on se rend compte que son déménagement va coûter plus cher que le prix d’une neuve. Autant ne pas se priver pour prendre un modèle plus récent et qui apportera, sans doute, davantage de satisfaction.

Déménager sa borne de recharge : les choses à savoir

Tout ce qui a trait à une borne de recharge pour voiture électrique doit être confié à un professionnel aguerri : l’électricien IRVE. S’il s’est chargé de son installation, il doit s’occuper de son démantèlement et peut donner des conseils pour que les déménageurs la transportent dans les meilleures conditions possibles.

Maintenant, il est certain qu’arrivé au nouveau logement, il faudra procéder à son branchement. Si la nouvelle maison ne se trouve pas loin, il sera certainement possible de faire appel à la même personne et donc de fixer d’ores et déjà un rendez-vous avec elle.

Dans le cas, contraire, il faut trouver un autre électricien IRVE (leur liste est à retrouver notamment sur le site de Qualifelec qui est un des deux organismes au niveau de la France à accorder des certifications dans ce domaine très précis). Les deux interventions étant payantes.

En effet, avant le branchement, il doit s’assurer que l’installation électrique est suffisamment puissante pour supporter le branchement, quitte à effectuer certaines modifications avant de songer à installer la borne à l’endroit le plus opportun.

Penser au déménagement de sa borne de recharge fait donc partie des démarches administratives que l’on doit effectuer lors d’un déménagement ; comme on doit aussi prévenir des organismes tels que le centre des impôts ou encore la CAF, selon sa situation.

Pour le reste, il est possible de tout déléguer à la société de déménagement, y compris le remplissage des cartons si on trouve cela trop chronophage ou contraignant, voire les deux. Cela fait partie de ce que l’on appelle les options de confort.

Les options de confort sont tous les services que l’on demande à une société de déménagement au-delà du simple transport des meubles et des cartons. Ce sont des prestations payantes, mais auxquelles les personnes recourent de plus en plus souvent pour alléger leur charge mentale et s’éviter un déménagement trop stressant.