Les véhicules électriques sont rechargeables avec des prises domestiques. Cela dit, le temps de recharge est élevé, demandant parfois un délai de 24 heures. L’approche est d’ailleurs déconseillée pour des raisons de sécurité. Au cours de l’opération, les câbles peuvent fondre à cause des fortes tensions électriques. Pour toutes ces explications, la borne de recharge reste la meilleure alternative. Cependant, une question va subsister chez le propriétaire. Faut-il aménager une Wallbox à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison ?
Mettre la Wallbox à l’intérieur
La mise en place d’une Wallbox à l’intérieur de son habitat est soumise à quelques contraintes. D’abord, le logement devra disposer d’un garage. Ensuite, les résidents seront les seuls à utiliser la borne de recharge. Pour recharger plusieurs véhicules à la fois, une borne à l’extérieur reste la meilleure alternative. Grâce à l’abri, les voitures sont protégées contre les aléas climatiques.
La chose à savoir est que le froid et la chaleur impactent sur la durée de vie de la batterie. Le froid trouble le fonctionnement de l’accumulateur. En conduisant dans un milieu enneigé, les pilotes constatent par exemple une baisse de l’autonomie. Cela s’explique par une réduction de la conductivité dans les cellules des piles. Les répercussions du froid seront également constatées durant la recharge. Le pourcentage de charge accepté n’atteindra pas 100 %. Et parfois, une charge complète demandera davantage de temps par rapport à la normale.
Les températures élevées vont aussi réduire la performance des composants électroniques. Lors des canicules, une mesure de protection pourrait être lancée pour empêcher les surchauffes. Un ralentissement de la recharge voire un arrêt intempestif peut avoir lieu. Un pré conditionnement de l’habitacle est également une démarche importante. L’intérêt de la manœuvre vise à préserver la qualité de charge du lithium. Toutefois, l’acte devient optionnel en disposant d’un climatiseur dans le garage.
Une borne de recharge à l’extérieur est-ce une bonne idée ?
Les bornes dédiées pour l’extérieur sont différentes des modèles internes. Elles sont dotées de dispositif de protection contre l’humidité. Les parties électriques sont alors préservées durant les périodes de pluies. On notera aussi sa capacité à filtrer les particules fines telles que les poussières. Elles devront disposer d’un indice de protection élevée. Elles sont aussi soumises à différents chocs physiques. Ici, l’IK est l’indice à considérer. Elle mesure la résistance mécanique de son enveloppe.
La borne est puissante. En effet, elle fournit souvent des charges DC. Pour supporter la tension, il existe des normes comme le CCS. Elle est destinée aux copropriétés et aux entreprises. Dans ces lieux, il est nécessaire de réduire le temps de recharge pour que tout le monde puisse recharger.
Une borne de recharge à l’extérieur réclame des travaux supplémentaires. Il faut notamment créer des tranchées pour relier le dispositif avec les sources électriques. Dans ce cas-ci, les distances à parcourir semblent longues selon l’emplacement. L’instauration de protections électriques est encore essentielle. Certains coûts de main-d’œuvre sont alors à prévoir.
L’installation d’une borne à l’extérieur
Dans une copropriété, l’aménagement d’une borne de recharge requiert une autorisation de l’assemblée générale au préalable. Mais en principe, l’accord du syndic est largement suffisant. Il arrive que des copropriétaires jouissent d’un parking individuel couvert. Ils peuvent utiliser leur droit à la prise.
Dans un logement privé, une borne de recharge extérieure pourra encore être implémentée. Cependant, il faut toujours tenir compte de l’aspect financier de l’opération et la compatibilité du véhicule.
A titre informatif, au cours de l’achat d’une borne, le propriétaire peut rencontrer des prototypes solaires. Les panneaux photovoltaïques géants deviennent alors une sorte de toiture pour réfugiés le véhicule. L’idée servira à minimiser les effets de la pluie dans le cas d’une installation extérieure.
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