Comment trouver un installateur de borne de recharge ?

Borne de recharge

La voiture électrique a le vent en poupe. Désireux de rouler vert pour apporter leur part dans la préservation de l’environnement, de nombreux automobilistes se laissent séduire par cette alternative. Près de 80 % de ces voitures se rechargent chez eux, soit dans le garage, dans le parking privé ou devant la maison. Étant donné que le temps de recharge peut aller jusqu’à plusieurs heures, les propriétaires préfèrent installer une borne de recharge propre à eux. Simple, pratique et économique, cette solution est très accessible avec plusieurs marques qui proposent une large gamme de bornes de recharge. Reste à trouver l’installateur qualifié et le tour est joué !

Rappel sur ce qu’est une borne de recharge

Une borne de recharge comme l’indique son nom est un dispositif qui permet de recharger facilement une voiture électrique. Généralement fixée au mur, elle permet de sécuriser et d’améliorer la vitesse de recharge. Le plus souvent, les constructeurs proposent des bornes adaptées à leur gamme de voitures électriques et s’occupent même de l’installation. À défaut, vous pouvez acheter une autre marque indépendante et trouver un professionnel pour son installation.

Avec les véhicules électriques qui gagnent de plus en plus en notoriété, les bornes de recharges se popularisent elles aussi. Étant donné qu’ils ont besoin d’électricité pour recharger leur batterie presque tous les jours, avoir une borne de recharge à sa disposition à la maison facilite beaucoup la vie.

Grâce à cette installation, il n’est plus nécessaire de se casser la tête à la recherche des bornes hors de chez soi. Il est vrai que plusieurs lieux publics possèdent une telle borne, mais le plus souvent elle est toujours occupée.

Quels types de bornes de recharges choisir ?

Pour le plus grand bonheur des automobilistes, différents types de bornes de recharge existent avec une multitude de puissances. Le plus classique est celui qui fonctionne avec une prise classique, mais renforcé. Il s’agit également du modèle le plus répandu du marché. Avec un tel équipement, vous pourrez bénéficier d’une puissance de 3,2 kW qui vous permet de rouler jusqu’à 200 kilomètres. Le temps de recharge dure une nuit.

Pour optimiser le temps de recharge, le Wallbox est le choix de mise. Aussi appelée borne de recharge domestique, elle coûte de 500 à 1500 euros. Ce type de borne se décline en 3 puissances différentes sont le Monophasé à 7 kW et le Triphasé à 11 kW et 22 kW.

Avant de vous lancer dans son achat, posez-vous d’abord les bonnes questions à propos de la puissance de charge maximale et de l’architecture électrique de votre maison. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément le modèle adapté.

Faire appel à un installateur de borne de recharge

Vous avez sauté le pas ! Il ne reste plus qu’à trouver le professionnel apte à mettre en place votre borne de recharge. Le plus simple serait d’opter pour le professionnel recommandé par votre constructeur. Dans d’autres cas, prenez en compte des éléments essentiels qui vous aideront à contacter le professionnel.

Dans un premier temps, il vous faut une équipe de professionnels certifiés avec une certification IRVE. C’est la garantie d’une installation réalisée suivant les règles de l’art. On fait ici notamment référence à une équipe qui respecte les lois d’installation pour vous assurer que votre borne de recharge soit mise en place selon les normes strictes en vigueur. L’entreprise à qui vous confierez cette tâche doit être en mesure de vous fournir l’accompagnement dont vous avez besoin et vous guidera dans l’utilisation en toute sécurité de la borne en question.

L’installateur doit aussi faire preuve de transparence en vous expliquant le processus de A à Z du dispositif que vous venez d’acquérir. Il sera également présent en cas de problème post-installation.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Table des matières