Pourquoi passer par un spécialiste des bornes de recharge pour sa pose ?

D’une part, la borne de recharge et la voiture électrique sont indissociables et d’autre part, disposer de son propre équipement permet d’optimiser le temps de recharge. Or, la pose de ce dispositif de recharge doit être effectuée par un électricien qualifié IRVE, car seul ce spécialiste a les compétences et les qualifications requises pour son installation. Quelles sont les raisons de faire appel à un spécialiste pour la pose des bornes de recharge ?

Passer par un spécialiste pour assurer la conformité de l’installation

Bien que l’installation de borne de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW puisse être réalisée par des électriciens standards, depuis 2017, celle au-delà de cette puissance doit être obligatoirement réalisée par des électriciens qualifiés. En effet, la complexité de leur installation nécessite des compétences spécifiques. De ce fait, ils devront suivre des formations sur les véhicules électriques afin d’obtenir la qualification avec mention IRVE pour Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques délivrée par les organismes certificateurs comme Qualifelec et l’Afnor. Par ailleurs, la qualification IRVE permet de maîtriser la norme NFC 15-100 relative aux équipements de recharge de véhicules électriques. Ainsi, passer par les spécialistes de bornes de recharge est gage d’une installation de qualité et conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Bénéficier du matériel adapté à sa voiture électrique

Étant donné que chaque modèle de voiture électrique a ses particularités en termes de recharge, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit de la puissance maximale supportée par le véhicule, le type de courant et la valeur de la terre tolérée. Ainsi, le rôle d’un bon installateur de bornes de recharge est de vous conseiller sur le choix de la solution adaptée, ce qui vous permet d’optimiser la recharge de votre voiture. Il est même en mesure de remettre aux normes votre installation électrique si celle-ci n’est pas adaptée pour recevoir un dispositif de recharge comme dans le cas d’un logement ancien.

Pour réaliser des économies

Grâce à l’intervention d’un spécialiste, vous pouvez bénéficier de meilleurs tarifs pour l’installation de votre borne de recharge. Il peut effectivement négocier les prix des équipements directement avec son fournisseur et de vous en faire profiter, ce qui permet de réduire le coût de l’installation. Souvent, la prestation incluant la fourniture et la pose de la borne proposée par le spécialiste s’avère plus avantageuse que l’achat de l’équipement seul sur Internet ou en magasin. D’autre part, son intervention vous offre la possibilité d’accéder aux subventions accordées par l’État dans le cadre de l’installation de bornes de recharge notamment le crédit d’impôt ou la prime Advenir. À noter que la prime Advenir continuera à être accordée jusqu’à la fin de l’année 2025 et non plus en 2022. Le spécialiste agréé s’occupe également des démarches pour les récupérer. En outre, le taux de la TVA liée aux frais d’installation qui est de 20% en temps normal est réduit à 5,5%.

Pour s’assurer d’être couvert par l’assurance en cas d’accident

Faire appel à un professionnel certifié pour la pose de votre borne de recharge est obligatoire et vous assure d’être couvert par votre assurance en cas d’accident. Si vous ne respectez pas cette obligation légale, votre assureur peut refuser de vous dédommager et vous risquez également de perdre la garantie de votre équipement de recharge. En effet, une installation réalisée par vous-même ou par un électricien ne disposant pas de la qualification IRVE ne peut être considérée comme conforme. Par ailleurs, elle risque de provoquer des dysfonctionnements pouvant causer un incendie. Une telle situation engage votre responsabilité et votre assurance habitation peut être remise en cause. Ainsi, il est indispensable de faire intervenir un spécialiste afin d’être couvert par l’assurance en cas de problème.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Table des matières