Green’Up, un nom qui se fait de plus en plus familier. Il s’agit du nom donné à la nouvelle gamme de produits destinée à la recharge automobile électrique. Son fonctionnement repose sur une prise protégée par un boîtier solide dans le but de pouvoir être utilisée à l’extérieur. Le système est conçu pour une adaptation à la recharge 1 et 2, qu’il s’agisse du domicile ou du lieu de travail. La marque française Legrand, fournisseur des prises Green’Up, assure qu’il s’agit d’une solution durable et économique, caractérisée par une simplicité d’installation et une sécurité hors norme. Elle peut être utilisée à tout dessein et peut aisément être remplacée par une borne de type 3.
Un système ultra-économique
L’aventure commence en 2014 lorsque Legrand annonce la sortie d’une solution de recharge à domicile dont le fonctionnement rappelle à la fois la prise domestique et la Wallbox. En réalité, celle-ci se présente sous la forme d’une prise standard améliorée et renforcée. Elle se distingue toutefois par son aspect compact, sa solidité ainsi que sa puissance. Le coût de la Wallbox est considérablement réduit puisqu’il s’agit d’une prise typiquement classique.
Néanmoins, lorsque la Zoé est révélée au grand public en 2013, il n’existe encore aucune possibilité de recharge sur prise dite domestique. Certes, il existait une alternative en Minicharger et Maxicharger. Depuis, la borne de recharge Green’Up Premium admet la recharge des véhicules en mode 2 comme 3. Il est également possible de piloter la recharge à distance locale grâce à l’application EV CHARGE grâce à l’apport de la connexion Bluetooth. En parallèle, un ordinateur portable, un smartphone ou une simple tablette peut suffire à garder la main via la connexion Wi-Fi. Le kit de communication reste cependant optionnel.
La sécurité avant tout
Le système proposé est conçu pour recharger une batterie automobile jusqu’à 25 kWh en selon la puissance de charge et le nombre d’heures utilisées à la journée. Il est vrai qu’une prise domestique n’a une tenue de puissance que de 2,3 kW. Cela correspond donc à 10A en continu, et non 16A comme indiqué sur la prise, car cette donnée se réfère à la puissance supportée par la prise sur un court moment. Legrand s’est alors interrogé sur les améliorations à entreprendre afin de gagner en performance sans avoir à modifier les dimensions de la prise ni la compatibilité avec les prises classiques. La réponse fut simple. Pour ce faire, il a été nécessaire d’ajuster le système pour permettre à la prise d’être reconnue par le câble de recharge. Le but étant de contourner tout risque de recharge à une puissance excessivement élevée sur une prise classique. La deuxième condition sine qua non a été de trouver le moyen d’optimiser la conductivité des câbles.
Une recharge optimisée
Les bases de contact en argent ont été la solution au problème de conductivité. La détection est activée grâce à un aimant que l’on retrouve dans la prise Green’Up ensuite reconnue par le câble de recharge. Les bases en argent sont, quant à elles, ce qui donne cette coloration brillante qui fait la différence entre la prise renforcée du système et une prise classique. L’autre différence entre la prise Green’Up et une prise classique utilisée à l’extérieur, est que le couvercle du boîtier facilite la sortie du câble. Il peut également se fermer durant la recharge, assurant son étanchéité.
Techniquement parlant, lors de la charge, le véhicule est en mesure de détecter l’équipement sécurisé et de sélectionner la puissance maximale que la prise peut contenir. Ce procédé permet aux voitures équipées de pouvoir requérir la puissance maximale disponible afin de réduire le temps de charge. À noter que la prise Green’Up délivre davantage de puissance qu’une prise domestique, ce qui réduit nécessairement le temps de charge des véhicules électriques ainsi qu’hybrides. À ce jour, le système existe sur les modèles automobiles Citroën C-Zero, Berlingo et Peugeot iOn.
La prise Green’Up de Legrand s’inscrit comme une solution à la fois économique et pratique d’utilisation, idéale pour un recours en extérieur, y compris dans les environnements difficiles grâce à sa protection IK 10. Son système est simple à installer et la prise a l’avantage de pouvoir être utilisée sur des bornes de recharge 1 et 2 comme en précâblée pour être remplacée par une borne mode 3.
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