Quelle qualification requise pour l’installation de votre borne de recharge ?

L’installation de borne de recharge à domicile est la solution idéale permettant à un automobiliste de profiter pleinement de sa voiture électrique. Pour réaliser celle-ci, la qualification IRVE est requise parce que les différents types de bornes de recharge disposent chacun ses spécificités. Pour éviter tout risque d’accident électrique et de détérioration de la batterie de votre voiture, renseignez-vous sur le sujet.

La mention IRVE en question

IRVE qui signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques est une qualification requise aux électriciens qui installent des bornes de recharge pour voitures électriques et wallbox. C’est une obligation légale encadrée par le décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017. Elle est indispensable pour le montage d’une borne de recharge ayant une puissance supérieure à 3,7 kW. Comme les différentes sortes de systèmes de recharge n’ont pas les mêmes configurations, cette qualification délivrée par l’Afnor ou Qualifelec comporte plusieurs niveaux permettant de répondre aux normes techniques de chaque catégorie de système de recharge. Ainsi, l’électricien IRVE qualifié pour le niveau 1 peut installer des bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. S’il a réussi la formation de niveau 2, il sera en mesure de monter des bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Les professionnels souhaitant se qualifier pour l’installation des systèmes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW doivent quant à eux suivre la formation de niveau 3.

L’utilité de l’intervention d’un électricien certifié IRVE

Particuliers et professionnels projetant d’installer un système de recharge pour voitures électriques sont tenus de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Cette mention est une garantie de qualité et de sécurité à la fois pour l’installation électrique et pour la voiture électrique. En effet, une installation suivant les normes réduit les risques d’accident alors qu’un système mal installé peut provoquer une surcharge électrique ou un court-circuit qui mettra en danger les occupants du logement et détériorera la batterie de la voiture. En outre, en cas d’accident dans le cadre d’une installation réalisée par un électricien non qualifié IRVE, les compagnies d’assurance peuvent refuser l’indemnisation.

L’importance des services d’un électricien qualifié IRVE

Confier l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques à un électricien spécialisé en IRVE (voir ce spécialiste) assure la sécurité de l’installation et la maintenance de celle-ci. Ce professionnel garantit également pendant deux ans ses travaux. Par ailleurs, la certification IRVE de l’électricien chargé de l’installation de votre borne de recharge vous ouvre droit aux différentes aides de l’État dont la prime ADVENIR qui subventionne 50 % du prix du matériel et des frais d’installation de celui-ci, une TVA de 5,5 %, un crédit d’impôt de 75 % du coût global de l’installation ainsi que des aides locales attribuées par certaines collectivités. Si vous envisagez de demander une ou plusieurs de ces aides, vous aurez besoin de fournir une facture déjà réglée mentionnant les travaux réalisés, les caractéristiques du dispositif, le lieu d’intervention, le prix du matériel et des autres fournitures ainsi que le coût de la main-d’œuvre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Table des matières